Lorsque vous sollicitez le Pôle Ressources Handicap 76, un premier RDV à domicile ou dans le lieu de votre choix vous est proposé.
Une interlocutrice privilégiée et à proximité de votre domicile : la référente territoriale recueille alors les attentes de votre famille et les besoins de votre enfant. Elle vous propose ensuite de construire un projet d’accueil personnalisé en tenant compte des besoins de votre enfant.
Ensuite, la référente territoriale peut vous mettre en lien avec la structure d’accueil ou l’assistante maternelle de votre choix et la plus susceptible de correspondre à vos besoins : crèche, halte-garderie, accueil de loisirs périscolaire ou pendant les vacances scolaires, séjour de vacances, accueil de jeunes, etc. Elle peut vous accompagner dans les démarches de recherche de lieux d’accueil et dans votre parcours administratif. Si vous le souhaitez, elle peut être présente au premier RDV.
En parallèle, la référente territoriale va accompagner l’équipe de professionnels qui va accueillir votre enfant à adapter son accueil au regard de ses besoins. Par exemple, elle peut sensibiliser les professionnels au handicap de votre enfant, leur proposer des outils, des adaptations et du matériel pour faciliter son accueil. Elle peut organiser des temps d’observation sur le lieu d’accueil, sur des temps bien identifiés. Elle peut aider à coordonner les soins de votre enfant avec son lieu d’accueil.
Vous pourrez être sollicités pour transmettre aux professionnels vos savoir-faire parentaux concernant la réponse aux besoins de votre enfant : comment gérez-vous ses crises d’angoisse à la maison, quels rituels et habitudes avez-vous trouvé pour rassurer votre enfant, qu’est ce qu’il aime faire/ne pas faire, etc.
Lorsque l’accueil est effectif, la référente territoriale suit l’acclimatation de votre enfant à son environnement d’accueil et soutien les professionnels dans leur pratique. Une évaluation sera organisée en concertation avec votre famille et les professionnels.
Si votre enfant est déjà accueilli dans une structure d’accueil ou chez une assistante maternelle, le Pôle Ressources Handicap 76 peut intervenir de la même manière pour favoriser un accueil adapté.