Les parentalités, lorsqu’elles sont confrontées au handicap d’un enfant, nécessitent d’être soutenues au plus près d’un évènement qui peut fragiliser l’équilibre familial. Soutenir les parentalités représente un enjeu majeur pour prévenir les conséquences du handicap sur les liens familiaux et les risques d’épuisement.
Le Pôle Ressources Handicap 76 entretient une attention particulière au soutien des parents en situation de handicap et des familles vulnérables ou éloignées, notamment pour faciliter l’accès de leurs enfants aux modes d’accueils du droit commun.
Le soutien aux parentalités vise également à valoriser le rôle des parents et leur savoir-faire basé sur leur expérience et leur connaissance de leur enfant.
Le Pôle Ressources Handicap 76 veut associer les familles à ses missions et encourager leur participation, dans une approche favorisant l’accroissement de leur pouvoir d’agir. Par exemple, le Pôle Ressources Handicap 76 propose aux familles qui le souhaitent de participer à l’animation de conférences ou webinaires où elles peuvent partager leur expérience du handicap avec les professionnels. Le partenariat avec les associations de parents est dans ce même objectif recherché. Des actions communes peuvent être envisagées. En concertation avec les partenaires du réseau de soutien aux parentalités, le Pôle Ressources Handicap cherche à accompagner les initiatives de parents qui souhaitent constituer des réseaux d’entraide et d’échange entre parents ou qui favorisent le dialogue entre professionnels et familles.
Le Pôle Ressources Handicap 76 vise à représenter un appui pour les familles dans leurs parcours administratif et médico-social, en les orientant vers les interlocuteurs adaptés à leur situation et ce, tout au long du parcours de l’enfant. Lorsque les premières difficultés de votre enfant sont repérées, notre équipe peut orienter les parents et les accompagner vers les dispositifs de dépistage et de soins adéquats, en veillant au respect de leur temporalité.
Notre objectif est de soutenir les parents dans la conciliation entre leur vie familiale et leur vie professionnelle. Par l’accès de leur enfant aux modes de garde de la petite-enfance, par exemple, nous souhaitons favoriser le maintien ou le retour à l’emploi des parents. En facilitant l’accès aux offres de répit parental ou familial, le Pôle Ressources Handicap 76 vise à permettre aux parents de souffler un peu, de se ressourcer, de trouver le temps de se consacrer à leurs projets.