Guide pédagogique et technique pour l’aménagement de l’espace
« Le présent document est le fruit d’un travail de collaboration entre plusieurs psychologues, pensé pour être un outil pédagogique.
Ce travail a commencé avec le souci de prendre davantage en compte l’impact au quotidien, pour les personnes avec autisme (de tout âge), de leurs particularités sensorielles, et ce quel que soit leur niveau cognitif. »
Le guide est inspirant notamment pour penser et aménager l’environnement d’accueil de l’enfant présentant des Troubles du Spectre Autistique en adéquation avec ses besoins et sa sensibilité particulière.
L’outil est constitué :
– De prérequis concernant l’autisme (éléments de définition, autisme et fonctionnement sensoriel, autisme et structuration de l’espace),
– De fiches techniques mettant en lien les constats cliniques et les adaptations environnementales et architecturales possibles (espaces, matériaux, agencements, ambiances sonores et lumineuses),
– De témoignages de personnes avec autisme (cf. bulles bleues), inclus dans les différentes parties,
– Des liens interactifs vers des articles lorsqu’une notion apparaît soulignée dans le texte.
– De références bibliographiques.
Il a été réalisé par :
- Perrine BELLUSSO, PhD, Psychopédagogue de l’Association Adèle de Glaubitz
- Marie HAEGELÉ, Psychologue à l’Hôpital de jour – Équipe mobile du CH de Rouffach
- Karol HARNIST, Psychologue à l’IME de l’Institut Saint-André
- Corinne KATHREIN, Psychologue à l’IME de l’Institut Saint-André
- Aurore MASSIAS-ZEDER, Psychologue au CRA Alsace Pôle Adultes Haut-Rhin