Vous pouvez consulter le site internet www.monenfant.fr pour être mis en relation avec les assistantes maternelles, les crèches et autres modes de garde de votre secteur.
Vous pouvez également contacter l’une de nos référentes territoriales, en fonction de votre lieu de domicile, qui vous conseillera dans vos recherches. Elle prendra ensuite contact avec les professionnels pour les aider à adapter l’accueil de votre enfant au regard de ses besoins spécifiques.
Vous pouvez consulter le site de la MDPH 76 et y effectuer vos éventuelles demandes d’aides et de prestations.
Vous pouvez vous faire aider par un chargé d’accueil de la MDPH qui vous aidera à constituer votre dossier.
N’hésitez pas à contacter le PRH 76, si vous avez besoin d’explications supplémentaires ou de conseils particuliers.
L’Ajpa (allocation journalière du proche aidant) est une nouvelle prestation qui peut être versée aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
L’Ajpp (allocation journalière de présence parentale) est une prestation qui peut vous être versée pour vous occuper de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé.
Vous pouvez consulter le site de la Caf et y effectuer vos éventuelles demandes d’aides et de prestations.
N’hésitez pas à contacter le PRH 76, si vous avez besoin d’explications supplémentaires ou de conseils particuliers.
Vous pouvez contacter le service enfance-jeunesse de votre mairie pour inscrire votre enfant. Pensez à informer le service enfance-jeunesse du handicap de votre enfant au moment de l’inscription en accueil de loisirs. Ceci permettra aux professionnels de préparer au mieux son accueil.
Vous pouvez également contacter la référente territoriale du PRH 76 correspondant à votre lieu de domicile qui prendra contact avec l’équipe d’animateurs pour préparer l’accueil de votre enfant au regard de ses besoins spécifiques.
Vous pouvez contacter l’une de nos référentes territoriales, en fonction de votre lieu de domicile, qui vous conseillera dans vos recherches. Elle prendra ensuite contact avec les professionnels encadrant le séjour pour les aider à préparer l’accueil de votre enfant au regard de ses besoins spécifiques.
Vous pouvez vous rendre dans les permanences de la Commission Sport et Handicap 76 dans les MDPH.
Vous pouvez également contacter l’une de nos référentes territoriales, en fonction de votre lieu de domicile, qui saura vous orienter.
Plusieurs solutions de répit existent sur le territoire. Nous pouvons faire le point sur vos besoins et vous aider à rechercher une solution répondant à vos besoins.
Vous pouvez contacter l’une de nos référentes territoriales, en fonction de votre lieu de domicile, qui vous accompagnera dans vos recherches.
Nous vous conseillons vivement de consulter votre médecin traitant, le pédiatre de votre enfant ou de prendre un RDV avec la PMI pour parler de vos inquiétudes et de vos observations.
Le médecin décidera ensuite s’il est pertinent de vous orienter vers un dispositif de dépistage.
Plus le dépistage intervient tôt dans le développement de l’enfant, plus les soins adaptés sont mis en place précocement, meilleures sont les chances d’une évolution ultérieure positive.
Pour vous guider, vous pouvez consulter le site Handicap Agir Tôt.
Vous pouvez également demander conseil aux référentes territoriales du PRH 76.
J’ai besoin de passer un moment convivial avec d’autres parents pour souffler un peu.
Il existe plusieurs associations de parents en Seine-Maritime qui proposent ce type de rencontres et de moments à partager. Certains Centres Sociaux ou Espaces de Vie Sociale, ou encore des lieux ressources à destination des parents proposent des temps d’échanges et d’entraide entre parents.
Pour connaître ce qui existe à proximité de votre domicile, vous pouvez contacter l’une de nos référentes territoriales qui vous mettra en lien avec ces réseaux.