Grandir au contact des autres et s’ouvrir au monde qui l’entoure est essentiel pour le développement de l’enfant. Par ailleurs, La sensibilisation aux différences et l’apprentissage de la tolérance dès le plus jeune âge représentent des leviers importants pour prévenir les comportements négatifs (rejet, stigmatisation, violence, harcèlement, etc.).
C’est pourquoi, le Pôle Ressources Handicap 76 souhaite agir en faveur de l’inclusion dès le plus jeune âge, au service du « vivre-ensemble » et d’une société inclusive.
Beaucoup de familles confrontées au handicap manquent de visibilité sur les ressources présentes sur leur territoire. Certaines expriment vivre un véritable « parcours du combattant ». Le Pôle Ressources Handicap 76 vise à identifier et structurer un réseau partenarial autour de la question du handicap et de l’inclusion et à en améliorer la lisibilité pour les familles.
Le Pôle Ressources Handicap 76 contribue à la prise en charge précoce de l’enfant à besoins particuliers en informant et en orientant les familles vers les acteurs des dispositifs de dépistage et d’accompagnement, lorsque les premières difficultés sont repérées par les familles ou les professionnels.
Le Pôle Ressources Handicap 76 agit en sorte de prévenir les ruptures de parcours, le non recours aux droits et aux soins, l’isolement des familles. Il œuvre à rassembler autour de chaque situation une communauté éducative et à établir des passerelles entre les différentes étapes du parcours de l’enfant et les différents temps de son quotidien.
Ainsi, en concertation avec les différents partenaires du réseau, le Pôle Ressources Handicap 76 agit pour favoriser la transmission et la capitalisation des bonnes pratiques entre le temps scolaire et les accueil de loisirs, entre les modes de garde de la petite-enfance et les premiers temps de scolarisation, entre la scolarité et l’autonomisation du jeune adulte.
Enfin, le Pôle Ressources Handicap 76 contribue à accompagner les adolescents et les jeunes adultes en situation de handicap en facilitant leur accès à la vie sociale et à la citoyenneté. Il travaille à améliorer la prise en considération des besoins des jeunes en situation de handicap dans les structures d’accueils d’adolescents. Il cherche à développer auprès des jeunes des opportunités de socialisation, d’accès à l’autonomie. Il propose par exemple de les accompagner vers les programmes de volontariat et de bénévolat ou à s’impliquer dans la réalisation de projets d’engagement citoyen, comme vecteurs d’inclusion.