Accompagner les pratiques des Accueils Collectifs de Mineurs dans l’accueil des enfants ayant des besoins particuliers
De l’enjeu institutionnel aux outils et démarches pédagogiques
Le 20 mai 2021, le Pôle Ressources Handicap 76 a participé à la journée régionale organisée par la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports.
Cette première journée régionale a rassemblé une soixantaine de représentants associatifs au sujet de l’accompagnement des pratiques d’accueil des enfants en situation de handicap sur les temps de loisirs éducatifs.
Les objectifs de la journée étaient d’identifier :
- Les différents acteurs normands, leurs compétences et les enjeux institutionnels;
- Les différents types de réponses et démarches pédagogiques associées:
- Les facteurs de réussites et les difficultés.
Cette journée a permis de poser des constats, de saisir les enjeux institutionnels et pédagogiques de l’inclusion et de repérer collectivement des axes d’amélioration.
La volonté inclusive dans le secteur des loisirs éducatifs est donc à la croisée des politiques nationales, déclinées au niveau régional et départemental sous forme parfois de dispositifs et souvent de projets concertés dont la complémentarité n’est sans doute pas encore suffisamment lisible pour les usagers.
La DRAJES, délégation du rectorat de Normandie, souhaite être un appui, un facilitateur, travailler pour une coopération éducative sur le secteur du loisir comme du sport, en favorisant les mises en réseau des acteurs.
Cette journée sera suivie par un séminaire invitant plus largement les acteurs régionaux, en particulier les associations d’usagers et les collectivités territoriales.